lundi 18 avril 2016

Happy 40th birthday The Body Shop!

Ce qui est fou, c'est que j'ai l'impression que c'était hier! L'ouverture de The Body Shop, il y a 40 ans, n'est pas passée inaperçue  à l'époque. Une marque prônant la beauté éthique bien avant que cela ne devienne à la mode, c'était quand même très extraordinaire. Et à sa tête une femme incroyable, Anita Roddick, qui a lancé sa première boutique à Brighton ( Angleterre ): des cosmétiques qui s'engageaient - déjà - à avoir un impact positif dans le monde en proposant des soins, des parfums, des maquillages de la plus haute qualité, inspirés de la nature et produits de façon éthique et durable. Cette guerrière a toujours cru qu'elle pouvait agir positivement sur le monde.

Dame Anita Roddick

Avec aujourd'hui 3300 boutiques dans 60 pays, The Body Shop continue de respecter la parole d'Anita Roddick. La marque a été rachetée par l'Oréal ( 2006 ) mais rien n'a changé. Pour célébrer cet anniversaire, elle a lancé un nouvel Engagement Enrich Not Exploit ( enrichir sans exploiter ), un ensemble d'objectifs à atteindre pour devenir la marque internationale la plus durable et éthique du monde. The Body Shop continue ainsi de faire campagne contre les tests sur les animaux dans le monde ( c'est son crédo depuis plus de vingt ans ) et va lancer des éco-passerelles, une nouvelle initiative qui a pour but de protéger et régénérer 75 millions de mètres carrés d'habitations endommagées et d'aider les communautés à vivre de façon plus durable.


La marque va également lancer une gamme de soins visage 100% végétarienne inspirée de recette de beauté issues de la nature ainsi qu'une gamme de fragrances qui promettent de capturer l'essence de senteurs rares et précieuse sans pour autant abîmer la nature.


Je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler quelques dates clé de la croissance de The Body Shop.
1977: première gamme de soins visage à la vitamine E
1981: lancement de l'iconique fragrance  White Musk à base d'huile de musc végétarienne
1986: campagne Sauvons les baleines lancée avec Greenpeace
1990: Création de la Fondation The Body Shop, organisme de bienfaisance qui finance des projets liés aux droits de l'homme et à la protection environnementale 
1992: Premier Beurre Corporel à la mangue ( c'est l'un des produits les plus plébiscités par les clients)
1996: campagne contre les tests sur les animaux qui entraine deux ans plus tard l'interdiction  de tester les cosmétiques sur les animaux en Angleterre. 4 millions de signatures. Il faudra attendre 2013 pour que l'interdiction soit étendue à toute l'Europe.
2003: campagne Faisons reculer la violence conjugale lancée pour récolter des fonds de soutien pour les victimes de violence 
2008: lancement des bouteilles 100% recyclables
2009: campagne Stop au trafic des mineurs à des fins sexuelles ( 7 millions de signatures )
2012: lancement du superbe Concentré jeunesse Drops of Youth formulé à base de 98% d'ingrédients naturels et d'une technologie de cellules souches. C'est le best-seller actuel de la marque.
2015: lancement de Oils of Life, une gamme visage concoctée avec trois huiles de graine ( cumin noir, cynorhodon et camélia ) au pouvoir hautement revitalisant.
Oui, vraiment, une marque peu ordinaire!


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