lundi 11 avril 2016

Happy birthday Klorane!

La première officine, à Castres

L'histoire commence il y a 50 ans ( 1965 ) lorsque Pierre Fabre, jeune pharmacien, se passionne pour le pouvoir des plantes et associe chimie et botanique. Installé place du marché de Castres(Tarn) , il va voir sa vie se transformer lorsqu'il rachète Klorane, un modeste laboratoire de Puteaux . La gamme de savons ( 32 références ) va bientôt s'étoffer avec des shampooings  dont le fameux shampooing anti laque qui, très vite, obtient un grand succès tout comme le cultissime shampooing à la camomille pour cheveux blonds dont s'emparent les journaux féminins. Quatre ans plus tard, la marque célèbrera son millionième flacon vendu!


Suivront les shampooings traitants à la capucine, à l'ortie blanche, à la quinine ou la gamme reflets au henné, au noyer ou à la centaurée. Déjà bios ! Les femmes adorent.


Dès 1967, Klorane innove avec la gamme destinée à la toilette et aux soins de la peau des bébés... bientôt iconique elle aussi. Vient ensuite un soin dédié au démaquillage qui s'appuie sur le bleuet aux vertus apaisantes et décongestionnantes: l'incontournable démaquillant pour les yeux sensibles dans son petit flacon bleu.


Dans les années 70, Pierre Fabre va encore une fois révolutionner l'univers capillaire avec son shampooing sec à l'ortie blanche qui va accéder à la postérité. " En cinq minutes... et sans avoir mouillé vos cheveux " promet alors la pub.


1980 inaugure une nouvelle génération de shampooings " à usages fréquents ". Le shampooing au lait d'avoine est né, un lait végétal à émulsion lactescente.


Dans les années 90, lorsque le monde accède à un début de conscience écologique et citoyenne, Pierre Fabre crée l'Institut Klorane , fondation d'entreprise pour la protection et la bonne utilisation du patrimoine végétal. Désormais, un franc sera prélevé sur chaque flacon de shampooing vendu pour financer mécénats et actions philanthropiques à destination des enfants...



Pour fêter les 50 ans du shampooing à la camomille, le produit fondateur, mythique et transgénérationnel de la marque, Klorane a rénové toute sa gamme à la camomille et lui a ajouté un Soin Soleil Eclaircissant à la camomille et au miel qui promet d'aider à retrouver la blondeur de l'enfance mais aussi de mettre de la lumière dans les cheveux blonds à châtains. Sans paraben, ni silicone, ni phénoxyethanol, biodégradable (comme toute la gamme ), haute tolérance, respectueux du cheveu, sans agent décolorant mais deux fois plus concentré en camomille que le shampooing, ce soin convient à toute la famille dès 3 ans. Il est enrichi en miel et en agents de coiffage pour faire les cheveux doux et faciles à démêler. On peut l'appliquer sur cheveux secs comme sur cheveux mouillés. 11,80 euros.


Les 3 autres produits de cette gamme se déclinent en un Shampooing reflets blonds ( base lavante ultra douce enrichie en agents de coiffage et de brillance, texture et parfum  miel translucide. Il n'alourdit pas les cheveux/ 6,50 euros ), un baume après shampooing ( 4 agents de coiffage assurent le bon gainage de la fibre, texture crème de camomille/ 10,50 euros ) et un vinaigre de brillance qui illumine instantanément la chevelure ( son pH acide au pouvoir astringent lisse les écailles et purifie le cuir chevelu en neutralisant le calcaire/ 10 euros ).


Autre nouveauté de la saison ( sortie en juin ): les soins capillaires sublimateurs de couleur à l'écorce de grenade. Ce fruit est connu pour prolonger l'éclat de la coloration et illuminer la chevelure tout en la protégeant et la sublimant. Outre le shampooing déjà existant, la gamme se compose de 3 nouveaux soins: un Shampooing-soin anti dégorgement (qui lave en douceur, répare la fibre, aide au démélage, fixe la couleur / 9,80 euros), un Baume après-shampooing conditionneur ( qui répare la fibre, aide au démélage et fixe la couleur/ 10,50 euros ) et une Crème de jour ( qui ravive la couleur et la fixe, répare intensément la fibre, apporte beaucoup de brillance, magnifie l'éclat et contient un filtre UV 6 fois plus concentré que dans l'ancienne formule. Ne se rince pas/ 10 euros ).


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